Élever un enfant signifie lui enseigner de nombreuses leçons de vie importantes et de nombreux parents sont conscients que cela inclut des habitudes alimentaires saines.
Bien que vous incitiez votre enfant à boire régulièrement aux repas, vous pouvez faire partie des parents qui craignent que leurs enfants ne boivent pas assez d’eau pendant la journée d’école.
Alors voici pourquoi l’eau est importante tout au long de la journée et comment faire pour que votre enfant boive régulièrement.
Pourquoi les enfants sont-ils plus vulnérables à la déshydratation que les adultes ?
Comme de nombreux adultes le savent, lorsqu’un enfant est malade, peut-être avec un petit cas de diarrhée et de vomissements, la déshydratation peut avoir de graves conséquences sur leur santé.
En fait, même une déshydratation légère peut provoquer une gamme de symptômes qui empêchent le corps de votre enfant de fonctionner correctement.
C’est pourquoi apprendre aux enfants à boire suffisamment de l’eau est une tâche importante que les parents et les éducateurs doivent entreprendre pour encourager de saines habitudes.
Le corps d’un bébé est composé à 75% d’eau. Cela diminue progressivement avec l’âge et à l’âge adulte, le corps contient entre 55 et 60 % d’eau.
Dans le même temps, le rapport de la surface cutanée exposée à la perte d’eau par rapport au volume du corps est supérieur à celui des adultes.
Les enfants doivent donc maintenir un niveau d’hydratation plus élevé que les adultes, mais perdront plus d’eau par unité de masse corporelle que les adultes.
Juste pour ajouter un élément de complexité à l’équation, le signal de soif ne se déclenche que lorsqu’un enfant souffre déjà d’une déshydratation légère à modérée.
Découvrez notre sélection de gourde inox :
Quelles sont les conséquences de la déshydratation : les symptômes à surveiller
Lorsque la déshydratation commence à s’installer, tout ralentit. Ni l’esprit ni le corps ne peuvent fonctionner aussi bien qu’ils le devraient.
Cet état loin d’être idéal a un impact sur tout, de l’humeur aux résultats scolaires et aux performances sportives.
En règle générale, la déshydratation amène un enfant à :
- Lutter pour se concentrer en classe et dans les activités parascolaires
- Avoir de la difficulté à penser clairement
- Souffrir de maux de tête
Le résultat ? Un enfant déshydraté sera incapable de bien performer et sera enclin à des comportements difficiles.
À mesure que la déshydratation approche de la zone de danger, des symptômes physiques commencent à apparaître. La peau et les lèvres sont sèches, la miction devient moins fréquente avec l’urine foncée et concentrée et lorsque l’enfant pleure, il n’y a pas de larmes.
Alors que la déshydratation chronique nécessite des soins médicaux, les remèdes contre la déshydratation tels que les solutions de réhydratation aident à la déshydratation modérée.
Le meilleur remède pour une déshydratation légère est le plus simple de tous : donnez à votre enfant un verre d’eau.
Quelle quantité d’eau les enfants devraient-ils boire ?
Il est recommandé de suivre une règle générale de 1 à 1,7 litre d’eau par jour, ce qui correspond à 4 à 6 verres. Il serait difficile de donner une mesure exacte de la quantité d’eau que les enfants devraient boire parce que des facteurs individuels entrent en jeu.
L’âge, la taille, les activités physiques ou encore le temps sont autant de facteurs qui ont un impacte sur la quantité d’eau qu’un enfant doit boire au quotidien.
Pourquoi acheter une gourde en inox pour l’école à votre enfant ?
Encouragez votre enfant à boire plus régulièrement
Nombreux sont les enfants à ne pas boire en dehors des heures de repas. Les raisons à cela divergent : cela va de la salubrité des toilettes ou fait qu’un enfant qui joue ne pense pas forcément à boire.
En offrant une gourde en inox à votre enfant pour l’école, il pourra boire quand il en ressent le besoin.
Protégez votre enfant des maladies
Le COVID-19 nous a montré à quel point l’hygiène est importante. Mais avant l’apparition de ce virus, chaque année les grippes, les rhumes et les gastro reviennent.
Avec une gourde en inox, le contact avec les virus et microbes est largement limité. La seule condition est que votre enfant ne partage pas sa gourde !
Inculquez à votre enfant les bons gestes
Plus personne ignore l’impact environnemental catastrophique du plastique. Les enfants sont très sensibles aux problèmes liés à l’écologie et nul doute que votre enfant sera ravi de participer à la réduction de production du plastique avec sa gourde en inox.