Les articles en plastique à usage unique sont si courants qu’il est facile de ne pas les remarquer. Mais le plastique est partout – des bouteilles d’eau ou de soda en plastique omniprésentes ; les pailles en plastique livrées dans nos boissons ; les sacs en plastique qui nous sont offerts dans les magasins ; les gobelets, bouteilles et ustensiles en plastique à presque tous les événements ; l’emballage en plastique de presque tout dans le supermarché.
Une fois que vous voyez toutes ces choses pour ce qu’elles sont vraiment – la pollution plastique – il est simple de les REFUSER.
Voici quelques conseils sur la façon de réduire votre propre empreinte plastique.
Eau
Apportez une gourde en acier inoxydable plutôt que de l’eau dans des bouteilles en plastique jetables. Vous pouvez également opter pour une bouteille d’eau en verre.
Vous n’avez pas votre bouteille en acier inoxydable avec vous ? Achetez une boisson en bouteille de verre. Lorsque vous avez terminé cette boisson, réutilisez la bouteille ou assurez-vous de la recycler. Le verre est recyclé à des taux beaucoup plus élevés que le plastique.
Apportez votre propre sac
Apportez toujours vos propres sacs lorsque vous faites vos courses, pas seulement pour le supermarché. En apportant votre propre sac, vous seul pouvez économiser entre 400 et 600 sacs en plastique par an. Il existe de nombreuses entreprises de sacs fourre-tout cool.
Et ne vous contentez pas d’apporter vos propres fourre-tout – n’oubliez pas les petits sacs pour vos produits et vos articles d’achat en vrac.
Pas de paille en plastique, s’il vous plaît
Il est désormais facile de trouver une alternative plus écologique aux pailles en plastique. En bois ou en inox, le choix ne manque pas.
Et quand vous sortez, prenez l’habitude de dire au serveur : “Pas de paille pour moi, s’il vous plaît !” – ou choisissez d’apporter la vôtre !
Contenants pour les repas à l’extérieur
Que vous prépariez le déjeuner à l’école, que vous commandiez des plats à emporter ou que vous sortiez manger, emportez vos propres contenants réutilisables pour des sandwichs, des collations et des restes.
Non seulement vous allez réduire votre consommation de plastique mais vous allez également faire pas mal d’économies.
Fumeur
Non pas que vous ayez besoin d’une autre pression pour arrêter de fumer, mais saviez-vous que les filtres à cigarettes sont en fait en plastique ? Chaque mégot que vous mettez au sol ou dans la poubelle et que vous ne recyclez pas contribue à la pollution plastique dans le monde entier.
Mais si vous n’êtes pas prêt à franchir le pas pour arrêter, repensez au moins le briquet. Plutôt que d’acheter des briquets jetables en plastique, pensez à investir dans un briquet rechargeable.
Les océans du monde vous remercieront, tout comme tous ces oiseaux et la vie marine qui confondent leurs couleurs vives avec de la nourriture.
Dites non au film plastique
Il existe de nombreux excellents substituts au film plastique comme le papier de cire d’abeille ! Il se conforme aux bols et aux contenants, garde les sandwichs frais, et il est lavable et réutilisable.
Maintenant vous savez comment commencer à vivre une vie sans plastique. C’est possible, avec un peu d’organisation et de bon sens, il est facile de faire sortir le plastique de sa vie.