Très probablement, vous avez acheté une gourde en acier réutilisable pour la santé et les avantages financiers. Il est également réconfortant de savoir qu’elles sont meilleures pour l’environnement que les bouteilles d’eau en plastique.
Mais après quelques années de randonnée et d’innombrables voyages à la salle de sport, vous pourriez envisager de vous débarrasser de cet accessoire en acier.
Maintenant, vous vous demandez quoi faire avec une vieille gourde en acier inoxydable. Pouvez-vous le jeter dans le bac de recyclage ? Et si non, que devez-vous en faire ?
Comment recycler une gourde en inox
Malheureusement, les conteneurs de recyclage traditionnels en bordure de rue ne sont pas fait pour votre gourde en métal.
La raison principale est que lors de la collecte de ces conteneurs, les déchets sont écrasés et pressés pour un transport facile. Or, votre gourde en acier ne peut pas être écrasée.
Mais avant de décider ce que vous allez faire de votre bouteille, vous devez déterminer de quel métal elle est faite.
Le métal est divisé en deux catégories : ferreux et non ferreux. Cela semble compliqué, mais il existe un moyen simple de déterminer quel type de métal vous avez.
Tout ce que vous avez à faire est simplement d’utiliser un aimant. Si votre bouteille est attirée, c’est du métal ferreux ; s’il n’est pas attiré, c’est du métal non ferreux.
Seul un ferrailleur pourra reprendre votre vieille gourde en inox. Cependant, le prix de rachat étant tellement bas que vous n’obtiendrez que quelques centimes.
Découvrez notre sélection de gourde inox :
Réutilisez votre vieille gourde en acier inoxydable
Au lieu de mettre au rebut votre vieille gourde en acier inoxydable, vous souhaitez peut-être lui donner une nouvelle vie.
Voici quelques idées pour réutiliser votre gourde inox.
1. Mesurer les liquides
Certaines gourdes en inox ont des mesures imprimées indiquant les millimètres. C’est parfait pour cuisiner et mesurer les liquides en général (surtout au camping).
2. Transportez des aliments secs
Les vieilles gourdes en acier sont idéales pour transporter des aliments secs comme des amandes ou encore votre muesli favoris. Idéal pour la pause de 16h !
3. Mélanger sans cuillère
Si vous avez besoin de mélanger rapidement quelque chose, comme une boisson pour sportifs ou une vinaigrette, une vieille gourde est l’alternative parfaite à une cuillère.
4. Remplissez les bols d’eau de votre animal
Désignez votre ancienne gourde comme récipient de remplissage de la gamelle d’eau de votre animal.
5. L’accessoire parfait pour arroser vos plantes
Vous pouvez également désigner une vieille gourde en acier inoxydable comme un arrosoir pour vos plantes.
6. Prolongez la durée de vie des fleurs fraîchement coupées
Plutôt que de coller vos fleurs dans un vase traditionnel, donnez une nouvelle vie à votre ancienne gourde en inox en affichant vos belles fleurs.
Et comme vous ne l’utilisez plus pour boire, vous pouvez même peindre et décorer la gourde pour lui donner un peu plus de d’originalité !
7. Tirelire originale
Fatigué de trouver de la monnaie partout dans la maison ? Au lieu d’encombrer votre porte-monnaie placez toutes les petites pièces dans votre vieille gourde en inox. Une fois celle-ci remplie, il ne vous restera plus qu’à vous faire plaisir.
8. Utilisez votre ancienne bouteille comme nouvel outil de pâtisserie
Vous n’avez pas de rouleau à pâtisserie ? Pensez à votre ancienne gourde en inox !
Elle sera parfaite pour étaler la pâte. La bouche peut également être utilisée comme emporte-pièce circulaire si nécessaire.
Pour conclure
Si vous avez fait la démarche d’acheter une gourde en acier c’est aussi pour limiter la production de déchets plastique. Choisir de recycler ou de réutiliser votre gourde en acier inoxydable est donc un choix logique.
Que vous décidiez de recycler votre ancienne gourde en acier inoxydable ou de la réutiliser, le choix vous appartient. Mais maintenant vous savez quoi faire avec.