Nous sommes de plus en plus nombreux à changer nos habitudes de consommation. Nous réduisons nos déchets plastiques et faisons plus attention à l’environnement qu’il y a quelques années.
Et cela, les industriels l’ont bien compris c’est pourquoi on trouve de plus en plus des gourdes en inox dans les rayons des grandes surfaces, elles se démocratisent.
Mais est-ce que toute les gourdes en inox se valent ? On vous dit tout !
Toutes les gourdes en acier sont-elles égales ?
Et notre réponse est toujours “Peut-être … mais peut-être pas.” Malheureusement, toutes les gourdes en métal ne sont pas égales.
Nous buvons dans une gourde inox réutilisable pour plusieurs raisons : coût, commodité, saveur, préoccupation environnementale et notre propre santé physique.
Selon la quantité d’eau que vous consommez, certaines estimations suggèrent des économies mensuelles allant jusqu’à 90 € (pour une personne) en passant à une gourde en inox. C’est une économie importante.
Même si vous n’êtes pas du genre à consommer exclusivement de l’eau en bouteille, les bouteilles d’eau jetables sont toujours une alternative plus chère, quelle que soit la quantité.
Comme pour les autres raisons pour lesquelles nous choisissons de boire dans une bouteille réutilisable, la commodité et la saveur peuvent être une préférence, mais l’impact environnemental est une préoccupation valable.
Partout dans le monde, un million de bouteilles sont achetées chaque minute. Et même s’il est considéré comme hautement recyclable, le polyéthylène téréphtalate (PET) met 400 ans à se décomposer naturellement.
Selon les projections, d’ici 2050, l’océan contiendra plus de plastique en poids que de poisson.
Découvrez notre sélection de gourde inox :
Utiliser une gourde en inox pour des problèmes de santé
Une autre raison courante pour laquelle nous préférons une bouteille réutilisable à l’eau en bouteille est notre propre santé. Mais si l’eau embouteillée vous fait penser à une source naturelle sortant des rochers, vous serez peut-être déçu de savoir que c’est rarement le cas.
Selon un rapport d’ABC News, la plupart des eaux en bouteille sont identiques à l’eau du robinet.
Cependant, il y a une différence majeure entre l’eau qui coule de votre évier et ce qui se trouve dans l’eau en bouteille. L’eau embouteillée n’est pas soumise aux mêmes normes que l’eau municipale, vous ne savez donc vraiment pas ce que vous buvez.
L’eau du robinet est souvent mal perçue. Nous entendons les mots «eau du robinet» et pensons à une station d’épuration industrielle sale.
Et puis nous entendons «eau en bouteille» et pensons à l’eau cristalline qui est représentée dans les publicités. Mais entre les deux administrations régulant l’eau, devinez qui a les directives les plus strictes sur l’eau …
Les dangers de boire de l’eau en bouteille
Mais le principal problème de santé lié à l’eau en bouteille n’est pas ce qu’il y a à l’intérieur de la bouteille – c’est la bouteille elle-même.
Les plastiques utilisés dans les bouteilles contiennent des produits chimiques nocifs, tels que le BPA (bisphénol A – un perturbateur endocrinien lié au cancer, aux problèmes neurologiques, au diabète, aux problèmes de reproduction, etc.). Et plus vous buvez longtemps dans une bouteille jetable, plus il y a de chances d’être exposé au BPA.
Boire dans ces contenants présente de graves risques pour la santé. Tout aussi inquiétant, 30 milliards de bouteilles d’eau en plastique débarquent chaque année dans nos océans et nos décharges.
À mesure que ces produits chimiques se décomposent, ils continuent de contaminer l’environnement qui nous entoure, ce qui a un impact supplémentaire sur notre santé.
Mais les bouteilles et gourdes en acier constituent une source de boisson alternative qui évite toute cela. Elles sont rentables, pratiques, elles n’ajoutent pas une mauvaise saveur à l’eau et n’ajoutent pas à la quantité croissante de plastiques dans nos décharges et nos océans.
L’acier est durable et peut résister aux coups. Votre gourde en inox ne s’usera pas avec le temps.
Mais toutes les gourdes en acier sont identiques ?
Malheureusement, la réponse est «non».
Il existe différents types de métaux utilisés dans les bouteilles. L’aluminium, qui a été lié à des maladies telles que la maladie d’Alzheimer, est souvent utilisé par des entreprises même populaires.
Étant donné que l’aluminium n’est pas un métal de qualité alimentaire, ces entreprises tapissent la bouteille de plastique pouvant contenir du BPA et / ou d’autres produits chimiques nocifs qui s’infiltrent dans votre eau.
Le pire, c’est que lorsque la doublure en plastique est rayée ou usée, elle peut vous exposer à l’aluminium.
Et si le métal ne vous tente pas, vous pouvez très bien opter pour une gourde sans BPA !
Alors, quel métal choisir pour ma gourde ?
La seule gourde en métal dans laquelle vous buvez devrait être en acier inoxydable. Les bouteilles en acier inoxydable peuvent contenir des boissons chaudes et froides et offrent plusieurs autres avantages pratiques.
L’acier inoxydable ne contient pas les produits chimiques présents dans les plastiques qui peuvent entraîner de graves risques pour la santé, même à de très petites «doses».
Et contrairement à l’aluminium, l’acier inoxydable ne nécessite pas de doublure car il ne dégage aucun produit chimique nocif.
Cependant, il y a encore un mot d’avertissement à prendre en compte lors de l’achat d’une gourde en acier inoxydable.
Même certaines gourdes en acier inoxydable contiennent des niveaux toxiques de plomb. Donc, si vous voulez être assuré de boire dans une gourde sûre et réutilisable, recherchez de l’acier inoxydable de qualité alimentaire.
L’acier inoxydable de qualité alimentaire est sans danger à n’importe quelle température et ne libérera pas de produits chimiques dans votre eau s’il est rayé ou vieilli.