Il est loin le temps où la gourde était réservée aux écoliers ou aux sportifs. Longtemps transportée dans les cartables, les sacs de sport ou de randonnée, elle est maintenant partout ! Dans les sacs à main, sur les bureaux, dans la voiture, dans la cuisine… Qui, aujourd’hui, n’a pas au moins une gourde à la maison ? C’est au fur et à mesure des années que ce petit objet a réussi à conquérir le cœur de millions de personnes. De quelle façon ? Grâce à son utilité, son ergonomie et son impact plus que positif dans la protection de l’environnement !
Il en existe aujourd’hui de toutes les tailles, de toutes les couleurs,… Mais savez-vous comment est née la gourde ? Et surtout, de quelle manière cette bouteille est devenue un accessoire design tout en étant un symbole de la lutte contre la culture du jetable et le zéro déchet ? Découvrez l’évolution de la gourde, et comment elle a su se rendre indispensable ! Notre boutique en ligne de gourdes réutilisables vous propose d’ailleurs un vaste choix de bouteilles écologiques. En inox, en verre, en plastique sans BPA ou à infusion, pour adultes ou pour enfants, vous trouverez à coup sûr la gourde qu’il vous convient.
Un peu d’histoire sur la gourde
Les premiers hommes sont des nomades. Pour pouvoir survivre, ils doivent trouver un moyen de transporter l’eau, source de toute vie ! Les premières gourdes, appelées outres, sont donc un sac de peau qui provient des animaux tués pour être mangés. Cependant, l’invention du principe de la gourde telle qu’on la connaît aujourd’hui est attribuée aux Grecs, il y a environ 3 000 ans. Mais selon l’archéologue Pierre Mille, ces récipients n’ont pas tout à fait la même fonction que sa cousine contemporaine. En effet, il s’agit plutôt d’objets personnels, assez précieux aux yeux de son propriétaire pour qu’on les retrouve dans certaines tombes !
Que ce soit dans l’Antiquité ou même à l’époque médiévale, ces sortes de bouteilles contiennent alors principalement de l’alcool. À mesure que les pèlerinages se multiplient et que le commerce se développe, la gourde devient l’accessoire parfait pour les longs voyages. D’abord en bois, puis en cuir, elles s’allègent et deviennent de plus en plus pratiques. Si tous les soldats ont aussi leur propre gourde, les hommes qui partent travailler dans les champs s’en équipent également.
Ce récipient est leur allié dans leur dur labeur quotidien. Toutefois, là encore, l’eau y est moins présente que l’alcool ! Dans le courant du XXème siècle, avec l’émergence des notions de vacances et de loisirs, l’attrait pour la gourde est grandissant. De nos jours, elle est désormais un objet incontournable pour qui veut réduire son empreinte environnementale. Sans oublier son côté ultra pratique !
Un retour en force grâce à des avantages indéniables
Terminée la courge séchée et vidée pour servir de récipient ! Finie la calebasse un peu trop imposante ! Qu’elle ait une capacité de 50 cl ou de 2 litre, cette bouteille est désormais fabriquée en inox, en plastique idéalement sans BPA ou même en verre (s’il est plus lourd et plus fragile, il reste la meilleure matière qui soit pour contenir du liquide sans risque pour la santé). Elle est facilement transportable, se nettoie sans difficulté et existe en des styles très variés !
Certes, son coût d’acquisition est plus élevé qu’une bouteille dite “classique”. Mais à l’inverse de cette bouteille, la gourde est réutilisable et plus résistante dans le temps. Transparente, légère, elle résiste aux chocs et s’adapte à toutes les situations. Véritable accessoire tendance, cette petite bouteille d’eau est parfois même personnalisable ! Il y en vraiment pour tous les goûts !
La gourde : un geste éco-responsable
Depuis le 1er janvier 2020, les gobelets en plastique à usage unique sont interdits. Tous les pays s’accordent pour que le plastique cesse d’envahir notre planète. Saviez-vous qu’à chaque seconde qui passe, 175 bouteilles d’eau sont vendues ? Et une fois vidées, que deviennent-elles ? Au mieux, elles terminent dans une poubelle jaune. Au pire elles finissent dans la nature…
S’il fallait encore vous convaincre que la gourde est l’objet du quotidien dont vous avez absolument besoin, nul doute que cet argument indiscutable parle à votre conscience écologique. Car oui, la gourde est une arme de poids contre la pollution !
De plus en plus de personnes se tournent vers de nouvelles solutions et de nouveaux modes de consommation. Utiliser une gourde, c’est agir pour l’environnement. Elle est une vraie alternative à la surconsommation des bouteilles en plastique. Voilà pourquoi la popularité de la gourde ne cesse de croître. Maintenant que vous en savez plus sur les gourdes et ses nombreux avantages, il ne vous reste plus qu’à choisir la vôtre !