En ce moment, plus que jamais, nous essayons de nous assurer que tout est exempt de germes. Vous utilisez un désinfectant pour les mains, vous portez un masque respiratoire lorsque vous sortez et vous vous lavez les mains chaque fois que vous touchez une surface différente.
Et pour ceux d’entre vous qui utilisent une gourde en acier inoxydable, vous vous demandez peut-être : «Comment savoir si ma gourde est propre ?»
L’utilisation d’une bouteille d’eau réutilisable présente de nombreux avantages, mais vous devez vous assurer de la garder propre.
Qu’est-ce qui rend une gourde sale ?
Une bouteille réutilisable peut être couverte de germes même si elle n’a pas nécessairement l’air «sale».
La vérité est que les bactéries et autres germes se développent dans un environnement humide souvent facilité par une bouteille d’eau réutilisable.
Les bactéries peuvent vivre à des températures plus chaudes et plus froides que les humains, mais elles réussissent mieux dans un environnement chaud, humide et riche en protéines, à pH neutre ou à faible acidité.
Les bactéries se développent plus rapidement dans la plage de température comprise entre 5 ° C et 57 ° C, ce que l’on appelle la zone de danger de température ou «TDZ».
Découvrez notre sélection de gourde inox :
Comment savoir si ma gourde est propre ?
Il y a quelques questions à poser pour savoir si votre contenant réutilisable est propre :
- Demandez-vous : «À quand remonte la dernière fois que je l’ai nettoyé ? Si cela fait plus de deux jours, il y a de fortes chances que ce ne soit pas propre.
- Est-il sec lorsque vous le stockez ? Si vous le rangez avec de l’humidité encore à l’intérieur, cela donne aux bactéries une meilleure chance de se développer.
- A-t-il l’air propre ? S’il y a quelque chose de visible à l’intérieur ou à l’extérieur de la gourde, il y a de fortes chances que quelque chose se développe à l’intérieur.
- Le plastique est beaucoup plus difficile à nettoyer que l’acier. Les bactéries se développent sur le plastique, surtout lorsqu’il n’est pas désinfecté correctement. Votre meilleur pari est de passer à une gourde en acier.
Nettoyer votre gourde en acier inoxydable
S’assurer de nettoyer votre gourde après chaque utilisation est la meilleure façon de vous protéger des bactéries. Assurez-vous de bien nettoyer votre gourde et évitez de la partager avec qui que ce soit sont deux des moyens les plus simples de la garder exempte de germes.
En plus des différents ustensiles que vous pourriez utiliser, il existe quelques produits courants que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre gourde en acier afin de vous assurer d’éliminer les bactéries.
LE VINAIGRE
Ce nettoyant entièrement naturel est idéal pour tuer certains germes et bactéries. Pour nettoyer votre gourde avec du vinaigre, suivez les cinq étapes suivantes :
- Rincez votre gourde à l’eau chaude.
- Remplissez votre gourde d’un cinquième du vinaigre blanc (ou diluez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre avec une tasse d’eau) et remplissez le reste d’eau.
- Laissez reposer dans votre gourde pendant 10 minutes.
- Rincez-la jusqu’à ce que l’odeur de vinaigre disparaisse complètement.
- Laissez la gourde sécher à l’air.
BICARBONATE DE SOUDE ET EAU
Si vous n’êtes pas fan de l’odeur du vinaigre, vous pouvez envisager d’utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer votre gourde.
Pour nettoyer votre gourde avec du bicarbonate de soude, suivez les cinq étapes suivantes :
- Créez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau.
- Appliquez la pâte à l’intérieur de votre gourde avec la brosse de nettoyage de votre choix.
- Laissez la pâte reposer sur la paroi intérieure pendant 15 minutes.
- Rincez la gourde en inox à l’eau chaude jusqu’à ce que la pâte de bicarbonate de soude soit complètement retirée de la bouteille.
- Laissez la gourde sécher à l’air.
Assurez-vous que la gourde est totalement sèche
Comme nous l’avons expliqué précédemment, les bactéries se développent dans un environnement humide. Il peut être difficile de sécher complètement une bouteille réutilisable, mais il y a quelques conseils que vous pouvez utiliser pour vous aider dans le processus:
Tout d’abord, vous pouvez placer une serviette en papier à l’intérieur et la secouer pour aider la serviette en papier à absorber l’excès d’eau.
Deuxièmement, vous pouvez utiliser l’extrémité d’une spatule pour déplacer une serviette ou un chiffon à l’intérieur pour absorber l’eau.
Vous pouvez également placer la bouteille à l’envers sur un ustensile de cuisine avec une longue poignée pour s’assurer que de l’eau supplémentaire coule et lui permet de s’aérer.