Depuis quelques années, la plupart des industriels ont éliminé le bisphénol A de la liste des produits qui composent leurs produits. Mais malheureusement, il est encore possible de trouver certains objets contenant une certaine quantité de BPA.
Le BPA est un produit chimique industriel qui peut se retrouver dans vos aliments et boissons. Certains experts affirment qu’il est toxique et que les gens devraient faire un effort pour l’éviter. Mais vous vous demandez peut-être si c’est vraiment si nocif.
Cet article fournit un examen détaillé du BPA et de ses effets sur la santé.
Quels articles contiennent du Bisphénol A ?
Les produits courants pouvant contenir du BPA sont les suivants :
- Emballages en plastique
- Aliments en conserve
- Articles de toilette
- Produits d’hygiène féminine
- CD et DVD
- Électronique domestique
- Verres de lunettes
- Équipement sportif
- Scellants d’obturation dentaire
Il convient de noter que de nombreux produits sans BPA ont simplement remplacé le BPA par du bisphénol-S (BPS) ou du bisphénol-F (BPF).
Cependant, même de petites concentrations de BPS et de BPF peuvent perturber la fonction de vos cellules d’une manière similaire au BPA. Ainsi, les bouteilles sans BPA peuvent ne pas être une solution adéquate.
Comment le BPA pénètre-t-il dans votre corps ?
La principale source d’exposition au BPA est votre alimentation.
C’est lorsque l’aliment ou le liquide entre en contact avec un emballage en BPA qu’une partie des éléments se mélange au produit.
Par exemple, une étude récente a révélé que les niveaux de BPA dans l’urine diminuaient de 66% après trois jours pendant lesquels les participants évitaient les aliments emballés.
De plus, l’OMS a signalé que les niveaux de BPA chez les bébés allaités étaient jusqu’à huit fois inférieurs à ceux des bébés nourris avec des préparations liquides provenant de biberons contenant du BPA.
Comment minimiser votre exposition au Bisphénol A
Compte tenu de tous les effets négatifs potentiels, vous souhaiterez peut-être éviter le BPA.
Bien que l’éradiquer complètement puisse être impossible, il existe des moyens efficaces de réduire votre exposition :
- Évitez les aliments emballés : mangez surtout des aliments frais et entiers. Éloignez-vous des aliments en conserve ou des aliments emballés dans des contenants en plastique étiquetés avec les numéros de recyclage 3 ou 7 ou les lettres «PC».
- Boire dans des bouteilles en verre ou gourdes sans BPA : privilégiez les bouteilles en verre ou les gourdes garanties sans bisphénol A. Non seulement vous allez participer à la réduction des déchets mais vous allez également limiter votre exposition au BPA.
- Sélectionnez les jouets avec attention : assurez-vous que les jouets en plastique que vous achetez pour vos enfants sont fabriqués à partir de matériaux sans BPA – en particulier pour les jouets que vos petits sont susceptibles de mâcher.
- Ne pas utiliser de plats en plastique pour le micro-ondes : chauffer vos aliments au micro-ondes dans des contenants en plastique augmente le transfert de BPA dans les aliments. Conservez les aliments dans du verre plutôt que du plastique.