La randonnée dans nos grands espaces vous rend plus conscient de tout ce qui existe et à quel point il est vital pour nous de le chérir et de le protéger. Mais même lorsque vous marchez dans les bois, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour respecter l’environnement.
De ce que vous emportez avec vous à ce que vous portez, voici nos meilleurs conseils éco-friendly pour les amoureux de randonnée.
1. Ne laissez aucune trace
Il n’y a rien de moins attrayant que de trouver des ordures sur le chemin de randonnée. Assurez-vous donc de ne rien laisser derrière vous (pas même une peau de banane ! )
Pensez à emporter un sac poubelle avec vous pour y jeter vos déchets recyclables et vos ordures. Faites une bonne action et ramassez les déchets que vous pourriez trouver en cours de route.
2. Emportez de la vraie nourriture avec vous
Les plats cuisinés sont tentants mais pas toujours l’option la plus écologique. Essayez de faire votre propre nourriture à emporter afin de minimiser les kilomètres alimentaires et de réduire les déchets d’emballage.
Des barres de muesli maison, des œufs durs et même de la soupe chaude dans une gourde isotherme, pour des randonnées d’une journée plus courtes sont toutes de bonnes alternatives pour stocker vos aliments.
3. Faites vos devoirs
Avant de partir en randonnée, il est bon de faire un peu de devoirs. Renseignez-vous sur les règles de la piste, comme où installer le camp. Il est également important d’être conscient de tout danger et de surveiller les fermetures de voies ou les traversées de rivière.
Renseignez-vous avant de partir afin de pouvoir prendre des décisions éclairées, soyez un randonneur responsable et restez en sécurité.
4. Réutiliser pour réduire
L’utilisation de bouteilles d’eau en verre ou gourdes en inox est un moyen facile de réduire les déchets.
N’oubliez pas qu’il existe d’autres articles réutilisables que vous pouvez emmener en randonnée – les emballages alimentaires en cire d’abeille respectueux de l’environnement sont assez faciles à bricoler. Une excellente alternative à l’utilisation d’un film alimentaire, ils sont très pratiques pour les randonnées ou pour un usage quotidien à la maison.
5. Respectez la terre
Aussi tentant que ce soit de cueillir des fleurs en cours de route, il vaut mieux laisser les choses telles qu’elles sont, comme la nature le voulait. Vous pouvez toujours danser comme personne ne regarde, chanter comme personne n’écoute, vous baigner dans la forêt au gré de vos envies – mais il est préférable de ne laisser aucune trace.
N’oubliez pas de marcher en pleine conscience et de penser aux petites bestioles qui pourraient croiser votre chemin. Nos forêts sont précieuses, alors quand vous y êtes, faites votre part pour la protéger et la préserver.